Seychelles

18 au 20 avril 2007 : MAHE

19 Avril

Le taxi est là comme convenu la veille, et nous voici partis vers l'intérieur de l'île à travers une végétation toujours aussi luxuriante, j'adore cette île !

On parcourt les différentes plages de l'île et celle qu'on a adoré c'est quand même celle de Grande Anse, immense plage de sable farineux, pas un chat, de belles vagues pour le plaisir de des bourrelets ! Vraiment, c'est... je ne sais plus comment dire ! J'adore, j'adore !

On a fini par Victoria, la capitale, pour quelques achats, la découverte de petites rues et du marché,

on a ramener quelques souvenirs pour la famille et pour nous aussi ! Je regrette d'avoir passé si peu de temps ici, la prochaine fois je ferai un séjour plus long à Mahé et une île lointaine, genre Alphonse Island ou une de ce style pendant deux nuits (cause budget...) pour se faire plaisir !

Mais c'est certain on y retournera, quand je pose la question à Mathis "on part où l'an prochain" il me répond "aux Seychelles", malgré ses fabuleux souvenirs de Thaïlande, il a adoré les Seychelles aussi !

20 Avril

Après une nuit encore très bruyante on doit se rendre à la triste réalité et se lever pour aller prendre l'avion qui nous ramènera à la civilisation ardente... trépidante... stressante...

Bon, on ne va pas dramatiser, on a eu la chance de découvrir ce petit paradis, et à bientôt pour de nouvelles aventures...

15 au 18 avril 2007 : LA DIGUE

15 Avril

On prend le bateau pour aller de Praslin à La Digue, petit trajet court, c'est joli l'arrivée sur cette petite île, c'est minuscule, il fait très chaud ici, bien plus sec qu'à Praslin, on attend un peu car les chars à boeufs sont pris d'assault, les taxi doivent être au nombre de 3, alors on patiente...

On va aller à notre petite pension en char à boeuf, c'est très rigolo, le jeune homme nous serre de guide par la même occasion, il nous montre l'école, la crèche, l'"hopital", les restaurants et leurs spécialités, les hôtels, nous fait lire les panneaux écrits en kreol !

On arrive et ça nous fait 17$... pour environ 1,5km ! c'est rentable comme affaire !

La Villa mon Rêve est sympathique, Agnès nous reçoit chaleureusement, un bon jus nous fait du bien, et elle nous explique tout sur tout. Nous allons visiter notre bungalow, on a deux chambres, une belle terrasse et une grande salle de douche, mais il fait chaud et il n'y a pas beaucoup d'air...

Bon, on se change et on part à pieds, sous les arbres, vers l'anse Source d'Argent. Il faut payer pour entrer dans la réserve (15€ pour deux jours, gratuit pour les moins de 12 ans) et ça donne droit à la visite de plusieurs choses, dont la découverte de tortues géantes, etc...

On va donc jusqu'à l'Anse Source d'Argent, encore une fois on est assez déçus car il y a beaucoup de monde et c'est marée haute alors on ne voit pas le cliché des cartespostales, par contre ces rochers sont fabuleux, très impressionants, le sable d'une douceur telle une crème anti rides !

Le chemin du retour est long, on entende de la musique, ça va être la fête sur l'île ce soir, beaucoup de jeunes passent, le stade est animé et les moustiques sont de la fête !!!

16 Avril

On loue des vélos pour les deux jours restants et hop c'est parti pour une ballade autour de l'île, ça monte, ça descend, on a chaud, on s'arrête, on a vite fail avec tout ce sport ! On est justement au niveau du Patatran Restaurant, une vue superbe, il ne fallait pas manquer ça ! On y mange très bien aussi, et le service est très agréable, que du positif ! On a envie de plonger dans la mer tellement c'est joli !

On continue notre route, malheureusement il faut faire demin tour à moins de passer dans l'eau pour rejoindre l'autre côté de l'île, il y a une maison en construction qui empêche à présent de faire le tour !!! C'est triste !!!!!!!!!!!!

Alors on va rentrer tranquillement, s'acheter encore une bouteille d'eau, c'est assez difficile de pédaler sous ce soleil ! Et on s'arrête sur le chemin du retour sur une très belle plage sauvage mais connue, il y a quelques baigneurs. Qu'à cela ne tienne, on se baigne pendant un bon moment, l'eau est à souhait !

17 Avril

On part en mer aujourd'hui, on va au large de la Digue pour plonger avec de beaux poissons, que dire de plus ! On a vu et nagé avec tortues, poissons multicolores, Mathis a vu une murène, il était émerveillé par toutes ces couleurs, jamais on n'avait vu autant de poissons différents, aussi gros et petits et proches aussi.

18 Avril

On part de la Digue vers Mahé, via Praslin en bateaux. On arrive dans l'après midi à Mahé, on prend un taxi avec qui on négocie un tour de l'île pour le lendemain, seule journée complète sur Mahé, et il nous fera visiter un tas d'endroits, il est très gentil.

On cherche un resto où déjeuner car on a un petit creux en cette après midi pluvieuse, on va au Baobab restaurant, on se régale d'une fameuse pizza, malheureusement pas de glaces !

Il est déjà assez tard, on se promène, on se douche et on va dîner entre les gouttes d'eau au Boat House, sympa la fille ne nous compte pas le repas enfant ça tombe bien il n'a pas mangé grand chose... c'est un buffet et il y a trop à manger et finalement on n'a pas beaucoup de choix, je ne trouve pas ça géniale comme formule, mais chacun ses goûts...

Ah notre guesthouse au fait ! On est au Panorama Guesthouse, tout proche de la plage de Beau Vallon, juste la route à traverser, les gens parlent majoritairement anglais dans cet hotel tenu par un couple indien. Ils sont gentils mais sans plus.

La nuit a été difficile car gros orage !!! j'ai eu très peur sous mon drap... c'était vraiment fort !!! Et puis cet hôtel n'est pas calme du tout, trop près de la route, on a assez mal dormi.

Des prix...

Vallée de Mai

Pass pour deux jours : 15€ /adulte

Taxi pour traverser Praslin

Compter environ 17$ pour aller d'un bout à l'autre de l'île alors qu'un trajet en bus quelle que soit la destination et la distance est de 3SR

Restauration

Il faut juste penser que vous paierez à peu près comme à Paris pour un repas, donc pas forcément cher mais pas non plus donné comme dans d'autres pays, Asie par exemple.

En général

N'hésitez pas à négocier, pour presque tout, prix d'une journée de visite en taxi (on a payé 50€ pour nous trois)

25 avril 2007

11 au 15 avril 2007 : PRASLIN

11 avril

Décolage de Paris en retard mais peu importe, notre correspondance n'est pas prévue trop juste au contraire.

Le voyage sur Air Seychelles (en pool avec Air France) se passe bien, bon repas de ravioli de saumon pour moi et plat enfant pour Mathis. On a du mal à dormir et on réussira à le faire quelques 4h seulement !

Une critique malgré tout, les avions de Air Seychelles ne sont pas bien équipés, à savoir pas d'écran individuel !

L'attente au filtre de police à Mahé est très long, elles en mettent des tampons !!!

Direction l'aéroport domestique, enfin... Tout petit et tout mignon, nous embarquerons finalement sur le vol de 08H45 pour arriver 15 minutes après à Praslin dans un avion d'une trentaine de places, cet avion est plein.

A l'arrivée, on trouve immédiatement un taxi et hop on ne fera que 3 kilomètres pour arriver dans notre guesthouse nommé Islander Hotel, très sympa, à l'accueil plutôt chaleureux avec cocktail de bienvenue bien frais et Mathis le boit malgré la pulpe et les morceaux de fruits !

Il m'a avoué qu'il s'était forcé pour faire plaisir à la dame qui l'avait gentiment préparé...

Il fait un temps magnifique, on a l'impression qu'il est tard et pourtant... alors on va vite enfiler les maillots et goûter la mer !

Verdict : EXCELLENTE !!

L'eau est très chaude, le sable très fin et les vagues suffisantes pour amuser Mathis et me faire peur ! Malheureusement il y a quelques algues.

Ensuite, retour à la chambre, enfin l'appartement ! Spacieuse, propre avec une grande pièce/cuisine et une chouette terrasse ombragée.

Je range un eu les affaires et puis on lit après une partie de La Bonne Paie, et on craque on retourne se baigner, et on n'en sort plus tellement c'est un bain !

Il est temps que la journée se termine, nuos sommes très fatigués ! Mais pas avant un bon repas de poisson perroquet grillé sauce créole, quel régal !

Déjà la salade de thon du midi nous avait mis l'eau à la bouche... Sorbet en dessert, maison s'il vous plait !

12 avril

Super petit déjeuner, ah ces petites bananes sucrées ! Petit déjeuner copieux, jus de fruits, toasts, fruits, boisson chaude au choix, très correct.

On va prendre le bus pour traverser l'île, c'est parti, malheureusement la pluie tombe un peu quand nous partons, et de plus en plus quand nous attendons le bus, et il tarde à arriver... alors on est trempés de la racine des cheveux aux orteils ! Qu'à cela ne tienne, nous séchons dans le bus et nous descendons de l'autre côté, tout au bout, c'est sauvage et vierge, personne ! Mais avant d'y arriver nous traversons la Vallée de Mai, cette végétation est magnifique, une belle cascade près de la route attire notre regard, c'est sublime ! Nous allons à Anse Boudin donc en passant par Sainte Anne et Anse Volbert, quelle belle île !

Il fait beau, nous sommes secs, nous allons sur la belle plage, puis nous rejoignons une autre par un chemin à travers la végétation, des vaches, une habitation, un vieux bateau, et le calme, et là il recommence à pleuvoir, nous attendons encore le bus! Il ne vient pas et à force de ne plus rien y voir on décide d'accoster le premier taxi qui passe... mais y'en a rarement... mais tout de même avant un bus alors hop !

Seulement quand le trajet coûte 3 roupies en bus cela coûte 17$ pour retourner à l'hôtel !!! Euh...

On est bien contents d'arriver secs à l'hôtel, on profite de la fin d'après midi pour aller se baigner, boire un petit cocktail de fruits et faire lecture et jeux.

13 avril

Nous avions réservé une voiture de location hier soir pour la journée, elle arrive pendant notre petit déjeuner, et voilà que Hugues nous envoie un petit sms pour nous prévenir qu'il est arrivé à Mahé, il ne devrait plus tarder alors on se prépare pour aller le chercher à l'aéroport, à 5 minutes en voiture de notre guesthouse. Il arrive en effet assez tôt, il a eu un vol de correspondance tout de suite, il n'est pas frais... pas encore habitué à la chaleur et je ne pense pas qu'il s'attendait à ça ! C'est une première pour lui !!!

On va passer une journée calme, monsieur s'installe, enfile ses tongs, mange un peu et on part se promener avec la voiture, il découvre toute la magnifique végétation, on va jusqu'à anse Lazio, oui c'est joli mais blindé de monde, franchement pour une des plus belles plages je trouve qu'il y a mieux ! Nous sommes assez déçus... mais bon c'est ça le tourisme ! Voilà les grandes lignes du jour... et repos pour Hugues qui n'a pas dormi dans l'avion...

14 avril

On loue à nouveau une voiture, Hugues n'a pas le courage de prendre le bus... avec ce qu'on lui a raconté faut dire... et puis on pourra aller où on voudra, s'arrêter faire nos clichés de touristes ou encore se baigner à notre guise !

On part donc faire un tour dans le sud de l'île, très joli et sauvage, puis on mange à Anse Volbert à la Goulue Café, rien à dire, belle terrasse, bonne nourriture, copieuse aussi, nous voilà calés ! On a des alternances de pluies et soleil et après avoir tourné un peu partout (vite fait ça n'est pas grand), on va enfin dans la Vallée de Mai ! Je voulais y aller mais je m'attendais à un vrai parcours touristique, en fait c'est vraiment la nature, avec des chemins balisés évidemment, mais la découverte de tous ces arbres est étonnante. Mathis a eu très peur des gigantesques toiles d'araignées !!! euh, je le comprends ! elles vont d'un cocotier à un autre, et avec les gouttes de pluie dessus c'est superbe !

Mathis lit le guide en même temps qu'il découvre la nature, les oiseaux, les fruits, il est très intéressé, ça fait plaisir ! Les feuilles des palmiers sont tellement larges et hautes qu'on ne reçoit pas une goutte de pluie !!! Incroyable !!!

On est très heureux de cette belle journée qui finira par un dernier dîner au Islander, demain départ pour la Digue.

25 mars 2007

Carte et carnet de route

Voici notre itinéraire

Regardez la carte !!!

Détails :

Vol le mardi 10 avril 2007 au soir sur Air France, arrivée le 11 à Mahé, aussitôt nous prendrons un vol pour aller à Praslin.

Praslin du 11 au 15 avril : guesthouse Islander, anse Kerlan, à l'ouest pour observer les superbes couchers de soleil...

Bateau pour La Digue : séjour du 15 au 18 avril : guesthouse Villa Mon Rêve, pas sur la plage mais proche de l'Anse Réunion

Retour sur Mahé : séjour du 18 au 20 avril : guesthouse Panorama, plage de Beau Vallon

Bon, on ne parle pas du retour... ce sera déjà assez difficile de revenir !